Signed in as:
filler@godaddy.com
Signed in as:
filler@godaddy.com
Apprenez en plus sur sa carrière et sur sa démarche artistique.
Série portant sur le deuil
Série sur le retour de la joie de vivre
Pour cette série je me suis laissée bercer par le mouvement. Je me suis limité dans le nombre de couleurs pour pleinement jouer avec la texture.
Série d'images et de créations de l'artiste au cours de sa carrière en art visuel.
Originaire de la région de Saint-Lazare dans le conté de Bellechasse au Québec, Guylaine Marceau, fait des études en arts visuels au CÉGEP de Rivière-du-Loup puis à l’Université Laval.
1987-89 Enceinte de sa fille , Camille, elle en profite pour monter des ateliers de dessins qu’elle donnera dans plusieurs municipalités de la Beauce et de Bellechasse ainsi que dans son atelier de Sainte-Claire. C’est en 1993-94 que sa carrière d’aquarelliste prend son envol. Elle mettra sur pieds le projet artistique ‘‘Le Calendrier de Bellechasse’’
1993 et 1994 . Marceau saura s’allier à des partenaires financiers importants afin distribuer le calendrier gratuitement dans plus de 11 000 foyers de Bellechasse. Le succès fut immédiat.
C’est avec le vent dans les voiles qu’elle participera à quelques collectifs et fera 2 expositions solos. Plusieurs entreprises et particuliers feront appel à elle pour leurs cadeaux corporatifs ou pour souligner un moment important dans leur vie. Elle gagnera sa vie grâce à son art et produira plus de 120 aquarelles en moins de 2 ans.
Malheureusement le malheur la frappe de plein fouet par deux
décès en moins de deux semaines soit celui de sa jeune soeur et sa mère. Ce qui aura un impact majeur sur sa créativité et sa carrière comme artiste peintre, pourtant bien lancer.
1995, elle choisit d’orienter sa créativité vers les arts graphiques et créer sa propre entreprise. Elle fera carrière comme illustratrice, designer graphique , designer de produit et textile, pendant plus de 25 ans. Durant cette période, elle continuera sa démarche artistique pour le plaisir de créer librement. Elle se permet d’explorer différentes formes d’art comme le vitrail, la sculpture , la photographie. C’est l’acrylique sur toile qui deviendra son médium de prédilection.
2016 , Marceau arrive à un tournant de sa vie. Suite au décès subit de son amoureux, elle se remet à peindre et l’art deviendra plus que jamais sa façon d’exprimer ce qu’elle ressent. Une série de tableaux abstraits sur le deuil sera réalisée au cours des 6 années suivantes.
2021 , Guylaine Marceau se sent prête à s’ouvrir aux autres et comprend qu’il est temps pour elle de passer à une nouvelle étape dans sa carrière d’artiste peintre. Son souhait est de réaliser son rêve: vivre de son art comme artiste peintre professionnel.
Dans ce but , elle réalise sa collection de murales inspirées. Projet qu’elle présentera à l’INT. Grand Prix du design dans la catégorie Art et photographie. Elle obtiendra une double certification or pour son projet « Murales de papier peint inspirées » et ses oeuvres sur toile. Parallèlement à ce projet, elle fera son site web et fera l’apprentissage de divers médias
sociaux. Ainsi elle jette les bases vers son statut d’artiste professionnel.
2022 , Elle continue sont ses démarches et participe à divers projets collectifs et devient membre du groupe AAB et débute sa participation à plusieurs expositions collectives de l’Association.
2023 , Son projet d’exposition «Temps écoulé» est accepté par le Centre Culturel Marie-Fitzback pour l’exposition printanière 2024 . Elle se prépare pour son premier solo en presque 30 ans qui abordera le thème du deuil . Ce projet est pour elle une façon de donnée un sens et de clore de façon positive une période difficile de sa vie. C’est pour cette raison qu’elle versera
50% du montant de ses ventes à la Fondation du coeur Beauce-Etchemin.
La suite est en train de s'écrire...
Guylaine Marceau
À ses débuts, Marceau est grandement inspirée par sa fille et la vie rurale de sa région. Observatrice, l’aquarelliste illustre les liens qui unissent ses personnages. En plus de ses études en art, elle continue à parfaire sa technique avec l’aquarelliste Olivier Toupin et en explore d’autres avec le peintre à l’huile Emmanuelle Garant.
C’est à la fin de l’année 1992 que toute sa région découvre son style grâce au Calendrier de Bellechasse. Elle passera les deux années suivantes à vivre de son art. Elle peint beaucoup d’œuvres personnalisées et se fait un point d’honneur à ce que les scènes aient un sens universel, les gardant ainsi intéressante une fois sortie de leur contexte initial.
En 1994, c'est suite aux décès de sa sœur et sa mère que s’opère un changement dans sa démarche artistique. Du figuratif, elle passera à l’abstrait. Une façon plus intime pour elle d’exprimer ses émotions. Délaissant le pinceau pour la spatule, allongeant le mouvement et donnant de la texture dans ses oeuvres. Ses tableaux deviennent gestes et couleurs, certains seront symboliques et marqueront un passage de sa vie.
2016, sa production s’intensifiera avec le deuil de son amoureux. Dans cette série, on y retrouve des toiles qui témoignent des différentes étapes de son deuil. On peut remarquer que certaines créations sont déstructurées et d’autres symboliques. Au fil de ces 5 années, on peut voir son besoin de faire de cette épreuve quelque chose de significatif.
2021, Marceau visite le musée de Baie-Saint-Paul, celle-ci se reconnaît dans les œuvres de l’artiste post-automatiste Marcelle Ferron. Elle associe alors son style à ce courant sans toutefois s’y inclure totalement. Avec du recul elle constate l’héritage contemporain de ses professeurs d’art, dont Paul Lacroix.
Ses œuvres étant le reflet de son univers intérieur, ses toiles sont empreintes de douceur et de sa force tranquille. L’artiste recherchant l’équilibre entre la texture et l’effet de l’eau.
2022, ses efforts de professionnalisation comme artiste peintre se voient récompenser par la reconnaissance de ses pairs par une double Certification OR au INT-Design , Grand prix du design 2022 dans la catégorie Art & Photographie.
Les Bleus, 2016, acrylique sur toile
Pour cette série je me suis laissée bercer par le mouvement. Je me suis limité dans le nombre de couleurs pour pleinement jouer avec la texture.
Au hazard des gestes et des couleurs, des formes sont apparues.
À la façon de mémoires enfuient , elles laissent monter des souvenirs de lieux des temps heureux.
Mom
Acrylique sur toile galerie ,30’’ X 40’’, 2023
C'est le printemps à nouveau, la vrai nature de l'artiste reprend ses droits ,
le monde est plus beau que jamais...
Florès
2021, Acrylique sur toile, 16 x 16 x 1,5 po
Dans cette série de tableaux, on y retrouve des toiles qui témoignent des différentes étapes du deuil amoureux. On peut remarquer que certaines créations sont déstructurées et d’autres symboliques.
À ses débuts, Marceau est grandement inspirée par sa fille et la vie rurale de sa région. Observatrice, l’aquarelliste illustre les liens qui unissent ses personnages.
Pour le plaisir de créer des objects qui réconfortent et éclairent les nuits blanches.
L'artiste n'hésite pas à se servir de bouteilles pour les recycler en veilleuses.
Comme professionnel ou par pure plaisir, Guylaine Marceau réalisera tout au long de sa carrière des dessins et illustrations qui seront pour la plupart empreints
d'une grande douceur.
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.
Catégorie Art et Photographie
Art / Art visuel et Art / Espace résidentiel